Américains Samouraïs - 3. De Nice au Pacifique

AS - 3 French

 Américains Samouraïs

 

3. De Nice au Pacifique

 

Après la Bataille de Bruyères, le Régiment composé exclusivement d'Américains d'origine Japonaise n'existait plus. Les survivants furent envoyés sur la Côte d'Azur où ils attendirent des renforts. Pour la première fois, ils n'avaient pas à combattre et appelèrent ce temps: La Campagne Champagne. Ils furent rappelés en Italie où en 32 minutes; ils brisèrent l'imprenable Ligne Gothique qui resistait depuis 6 mois .

Pendant tout ce temps, 6.000 Américains d'origine Japonaise s'illustraient dans le Pacifique au sein du Military Intelligence Service, sauvant plus d'un million de vies et racourcissant le conflict de deux ans d'après le Chef de l'intelligence de MacArthur.link

La dernière partie de ces trois volumes est dédiée à la réhabilitation obtenue en 1988 et signée par le Président Ronald Reagan. De nombreux monuments aux USA et en France leurs sont érigés. Un Chemin de la Paix et de la Liberté fut tracé à Bruyères en Juillet 1989 pour célébrer le bicentenaire de la présentation de la chartre des droits de l'Homme et du Citoyen que cette épopée symbolize si bien.